Achat immobilier à distance : comment ça se passe ?

Vous êtes un expatrié, et que vous désirez acheter un bien immobilier (maison ou appartement) ? Vous résidez en France et vous désirez optimisez votre temps en procédant les démarches en ligne ? Depuis quelques années, les professionnels de l’immobilier ont développé des solutions dématérialisées pour favoriser l’acquisition d’un bien à distance.

Est-il possible d’acquérir un bien immobilier à distance ?

D’un point de vue technique, il est possible d’acquérir une maison ou un appartement sans quitter sa maison depuis les échanges avec le vendeur, l’agent ou le chasseur immobilier jusqu’à l’emménagement.  Les intermédiaires sont concernés par cette évolution. Même l’acte notarié était auparavant solennel, il est possible de le réaliser à distance. Des solutions existent pour la réalisation de chaque étape de l’achat. Après une première prise de contact par mail ou téléphone, un acheteur peut :

  • Signer électroniquement le compromis de vente et l’acte authentique,
  • Obtenir un crédit immobilier auprès d’un courtier en ligne,
  • Envoyer une offre d’achat par mail si ce dernier lui plaît,
  • Effectuer une visite virtuelle en 3D ou en visioconférence d’un bien,
  • Organiser les travaux à distance avec une société spécialisée.

Achat immobilier à distance : peut-il vous pénaliser ?

Selon la nature et la localisation de votre projet, une présence physique sera préférable pour quelques étapes clés. C’est le cas pour la visite du bien.

Soyez vigilant sur les marchés immobiliers tendus

Sur un marché comme Paris, la concurrence entre acheteurs est importante. Le vendeur a souvent le choix entre différents candidats et sera plus rassuré par un acheteur ayant visité le bien avant de déposer une offre d’achat.

Adaptez votre stratégie à la nature de votre projet

L’achat d’une résidence principale, investissement patrimonial ou locatif, une approche 100 % digitale n’est pas conseillée pour tous les projets. Pour l’acquisition d’une résidence principale ou d’un investissement patrimonial, l’attachement et le rapport affectif au bien sont plus forts. L’acquéreur sera plus attentif à certains éléments difficiles à voir sur l’écran.

Quelles étapes peut-on réaliser à distance sans compromettre votre projet d’achat immobilier ?

En dehors de la visite, plusieurs étapes peuvent être effectuées en ligne sans aucun souci. Vous pouvez passer en revue les portails immobiliers pour vous faire une idée des prix dès le début du projet. Il est possible de confier le projet à un chasseur immobilier qui fera le tri des annonces immobilières à votre place et organisera les visites. L’obtention d’un crédit immobilier auprès d’un courtier en ligne et signer électroniquement des actes notariés (acte authentique et compromis de vente).

Pour bien acheter une maison, vous aurez besoin des conseils de professionnels, et https://www.vendresamaison.eu/ vous donne plus de détails à ce propos.  Avant de choisir les intermédiaires de votre projet, vérifiez que les équipements de technologies permettant d’effectuer les démarches à distance. Un professionnel vous sera d’une grande utilité pour effectuer les différentes démarches. Il s’agit notamment du chasseur immobilier expérimenté jouera le rôle d’intermédiaire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*