Bien immobilier : comment bien isoler ses combles ?

Le chauffage représente au moins 75 % des dépenses énergétiques des ménages français. Si un logement est mal isolé, cela peut aller jusqu’à 55 % de déperditions thermiques. Pour réaliser des économies, il faut penser à l’isolation des combles. Cette opération permet de valoriser le bien immobilier à condition d’installer une isolation performante.

Les raisons pour lesquelles il faut entreprendre des travaux d’isolation

Réaliser une isolation des combles perdus permet d’économiser de l’énergie au sein d’une maison. Cette opération est associée à l’isolation des murs réduit considérablement la facture d’électricité en deux parties. Les principales sources de perdition de chaleur proviennent de la toiture et des murs mal isolés. Les parois des combles sont directement connectées avec l’extérieur de la maison. Mais si vous souhaitez réaménager vos combles, l’intérieur de votre logement aura une bonne température homogène et confortable.

Un autre avantage de l’isolation des combles est l’amélioration du confort intérieur de la maison. Une habitation correctement isolée préserve la chaleur en hiver et la fraîcheur en période estivale. Car l’air chaud qui circule peut atteindre une température de 70 °C. L’installation d’une bonne isolation étanche bloque l’air par les combles. De cette façon, tout le logement conservera sa fraîcheur.

Isoler des combles perdus permet la valorisation du bien immobilier, mais de contribuer à la lutte pour la préservation de l’environnement dans la mesure où un bâtiment est une source de consommation d’énergie très important. Pour éviter cela, l’Etat incite les propriétaires de maisons à adopter l’éco-rénovation.

La réglementation thermique en rapport avec le système d’isolation

Le certificat de performance énergétique est l’un des documents plus ou moins nécessaire lorsqu’on décide de vendre ou de mettre votre logement en location. Il doit être fournit aux locataires ou nouveaux propriétaires. Concernant les nouvelles locations, ce document est obligatoire. Mais deux sont exigées lorsqu’il s’agit d’aménager les combles perdus :

La réglementation thermique (RT) 2005

Elle est basée sur trois principes :

  • L’économie d’énergie : elle englobe l’énergie du bâtiment surtout le chauffage, l’eau chaude sanitaire, et le refroidissement. Leurs valeurs doivent être inférieures à la valeur limite fixée.
  • Le confort d’été : la température interne conventionnelle atteinte en été doit être inférieure à la température de référence.

La réglementation thermique (RT) 2012

La RT 2012 permet de contrôler l’efficacité et la consommation énergétique ou encore le confort d’été dans les bâtiments non équipés de climatisés.  Cette réglementation a été mise en vigueur en 2013 et elle vise plus les bâtiments neufs.

Effectuer un diagnostic thermique

Le diagnostic de performance énergétique est un excellent indicateur, mais il ne suffit pas pour évaluer s’il faut ou non isoler les combles. Les combles sont proches de la toiture, alors si vous opter pour leur isolation, faites-en de même pour le toit en suivant les étapes indiquées sur https://www.travaux-professionnels.fr/. Pour cela, vous devez faire appel à un couvreur afin qu’il procède à un état des lieux. Il commence par la vérification de l’état des lieux du toit et de l’étanchéité. Il vous annonce le verdict final concernant les travaux à engager.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*