La pergola encore appelée petite construction de jardin est faite de poutres horizontales sous forme de toit. Il s’agit d’une extension du logement protégeant des variations climatiques. Lorsqu’on la voit, on pense tout de suite au store banne, mais cette dernière offre plus de praticité. À votre terrasse, la pergola montre un nouveau visage et son installation est moins technique que celle d’une véranda. Il existe différentes matières qui s’adaptent à tous. Il faut alors tenir compte de nombreux critères pour le choix de votre pergola.
La loi
Avant de penser à faire installer une pergola, il faut tenir compte de plusieurs règles d’un point de vue légal :
- La pose d’une pergola peut se faire presque partout : jardin, terrasse, mais elle doit respecter une distance minimale par rapport aux terrains situés à proximité. L’installation d’une pergola dépend des normes en vigueur dans chaque commune ainsi que de la taille.
- Si la taille de la pergola est de moins 5 cm² de surface, aucune autorisation n’est nécessaire. Si la pergola mesure entre 5 et 20 m², il faudra au préalable demander l’accord de la commune. Et si la pergola dépasse les superficies citées, vous aurez besoin d’un permis de construire.
Les types de pergolas
La pergola adossée se fixe au mur de la maison et constitue une extension externe. Moins coûteuse que la pergola autoportée en raison de la petite quantité de matériaux nécessaire, elle offre à l’habitation une sensation d’agrandissement tout en combinant son style à celui de la terrasse. Elle donne à la maison une sensation de sécurité et un espace discret pendant les jours de soleil.
Pour ce qui est de la pergola autoportée, elle est assez indépendante du logement, ce qui donne plus de possibilités d’un point de vue esthétique. On peut l’installer pour y prendre le petit déjeuner ou faire une sieste en profitant de la lumière naturelle du jour tout en restant à l’abri. Il est possible de personnaliser votre pergola selon vos goûts, et pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site https://www.tamaisontonjardin.fr.
Les matériaux à privilégier
Pour la construction d’une pergola, 4 options sont envisageables : l’aluminium, le PVC, le fer forgé, ou le bois. Il faut tenir compte d’un autre côté des critères tels que l’esthétique, l’entretien, la solidité et le prix.
La pergola en bois
Forme plus traditionnelle de la pergola qui s’enlace facilement aux plantes grimpantes au milieu du jardin. Ce matériau convient plus au logement traditionnel tout en apportant une touche assez rustique en une demeure plus moderne.
La pergola en aluminium
Ce type de pergola est tendance et conviendra à un logement moderne. Il est solide et léger et nécessite très peu d’entretien tout en offrant une variété de styles. Si vous êtes un fan de l’esthétique traditionnelle, ce matériau semble être le meilleur pour vous.
La pergola en PVC
Le matériau PVC est modulable et permet une excellente créativité esthétique. Facile à poser, la pergola en PVC est moins onéreuse que celle faite en aluminium.
Soyez le premier à commenter