La pompe à chaleur est une excellente source d’énergie écologique pour sa maison. Son principe de fonctionnement est simple, car elle transforme les éléments extérieurs en énergies. Cette pompe à chaleur restitue les éléments de façon à ce qu’ils soient utilisables à l’intérieur de la maison. Pour ce qui est des pompes réversibles, il est possible que la maison soit rafraîchie.
Fonctionnement d’une pompe à chaleur
Avec la mise en vigueur des nouvelles normes énergétiques, les logements doivent être équipés de pompes à chaleur. Ces dernières doivent affichées une haute performance au niveau thermique. Avec la situation actuelle, les logements doivent être moins gourmands en énergie. C’est la raison pour laquelle l’on utilise les PAC. Ces appareils fonctionnent de façon simple : capter les éléments présents pour les transformer en énergie. Tous ces éléments se trouvent dans l’environnement.
La transformation est basée sur le principe de transfert thermique entre le liquide caloporteur et l’environnement. Les éléments sont présentés sous forme de calories, donc remplies d’énergies.
Les calories sont transmises au fluide frigorigène. Par cette technique, le liquide se transforme en gaz. Ce gaz est par la suite est transféré par le compresseur pour une retransmission ensuite dans le condensateur. C’est de cette façon que l’on peut chauffer la maison entière au travers d’un circuit de chauffage central.
Les modes d’alimentation de la pompe à chaleur
L’installation d’une pompe à chaleur est éligible à la prime énergie pompe à chaleur. Les sources d’énergies sont prises dans la nature et cela reste une marque d’éco-responsabilité. Les sources se présentent sous deux formes :
- Pompe à chaleur géométrique : elle utilise les éléments terrestres comme source (l’eau ou la terre). C’est l’eau des nappes phréatiques et des puits.
- La pompe à chaleur aérothermique : la pompe utilise l’air extérieur comme source.
Processus de chauffage
Les caractéristiques des PAC ne sont pas les mêmes. Et il existe une petite différence entre les pompes concernant le processus de chauffage. Pour une pompe à chaleur qui se sert de l’air comme source, le processus de chauffage s’effectue de deux façons.
Premièrement par un diffuseur centralisé. Dans ce cas, la chaleur diffusée dans la maison au travers des grilles placées dans les pièces. Deuxièmement par des ventilo-convecteurs. On les installe comme des radiateurs, collés aux murs et diffusent de la chaleur dans toute la pièce. La PAC à air est idéale pour les logements situés dans les zones à climat tempéré. Si la pompe est réversible, elle peut aisément rafraîchir la maison.
Il est possible d’installer des climatisations en lieu et place de la pompe çà chaleur. Pour mieux les choisir, rendez-vous sur https://www.maisonetobjets.be/.
La pompe chaleur eau puise ses sources dans un point d’eau situé dans les environs. Le processus de chauffage aide au chauffage de la maison et l’eau chaude sanitaire. L’usage d’une PAC n’est possible que si l’on se sert d’un point d’eau intarissable à proximité, surtout si vous envisagez de l’utiliser sur le long terme.
Soyez le premier à commenter