Comment choisir un courtier en immobilier ?

À la recherche d’un futur logement, il est préférable de vous entourer des meilleurs experts du domaine. Une agence immobilière semble être la solution pour accompagner l’achat, un bon courtier pour une négociation à vos côtés pour l’obtention du crédit. Un notaire expérimenté pour la finalisation de la signature de l’acte.

Quel est le rôle d’un courtier immobilier ?

Le courtier joue le rôle entre un bien immobilier et l’établissement financier. C’est une sorte d’interface entre le prêteur et l’emprunteur. Il vous accompagne durant toute la procédure de financement. Dans un marché des crédits immobiliers assez concurrencé, avec des taux de crédit relativement bas, la préparation d’un bon dossier de financement ainsi que le choix de la meilleure institution financière par rapport à votre profil emprunteur. L’assistance du courtier vous permet de :

  • Monter le bon dossier de financement avec les pièces justificatives,
  • Simuler le crédit en fonction du taux d’endettement maximal, le taux d’intérêt et la durée complète,
  • Evaluer votre profil emprunteur et le présenter comme fiable auprès des banques. Ce critère est important quand on sait que les banques refusent plusieurs dossiers. Si votre profil est atypique, le courtier vous sera d’une grande aide.
  • Le choix de la meilleure assurance emprunteur en fonction de votre âge, de votre situation personnelle et de vos antécédents médicaux.

Pour ce qui est de l’obtention du taux d’intérêt, https://www.studimmo.fr/ vous donne des conseils sur la procédure à suivre pour obtenir le meilleur taux d’intérêt pour votre financement.

Comment choisir un courtier immobilier ?

Lorsque vous avez besoin de conseils et d’assistance pour la négociation de votre crédit immobilier, rapprochez-vous d’un courtier. Mais avant de le choisir, vérifiez qu’il s’agit bien d’un courtier. Cette profession est réglementée par le Code monétaire et financier. Le courtier joue le rôle d’intermédiaire en opérations de banque et de services de paiement.   Il travaille de façon indépendante et est soumis à des règles de déontologies strictes. Son numéro immatriculé auprès de l’organisme pour le registre des intermédiaires en assurance (ORIAS) doit figurer sur des éléments de communication.

Le choix d’un courtier doit se faire sur la base de son réseau et de sa connaissance du marché immobilier. Le courtier doit vous informer en toute transparence sur les établissements avec lesquels il collabore. Vous n’avez pas besoin de travailler avec plusieurs courtiers, car tous consultent les mêmes établissements financiers. Après votre choix, choisissez le courtier qui vous inspire confiance. Sa rémunération provient du prêt signé avec la banque donc vous n’avez rien à payer tant que l’offre crédit n’est pas définitive. En plus, cela ne vous coûte pas plus cher que la signature en direct puisque vous profitez des meilleures conditions d’emprunt.

Avant de choisir votre courtier, étudiez les services proposés avec plusieurs banques concernant la mise en relation. Sa présence vous sera d’une grande utilité pour la souscription à l’assurance emprunteur et la garantie. C’est d’ailleurs l’une des conditions à négocier aux côtés d’un courtier  spécialisé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*