Gestion locative : conflit entre propriétaire et agence immobilière

En tant que propriétaire d’un bien immobilier, vous pouvez décider de confier la gestion à une agence pour vous épargner tout le stress que cela procure. La gestion locative via une agence permet de conserver les bonnes relations avec le locataire et de facilement obtenir les loyers mensuels. Lorsqu’un conflit surgit, il est nécessaire que vous sachiez comment vous comporter.

Contacter un professionnel pour la gestion de votre bien immobilier

Le propriétaire peut gérer lui-même ses locataires, ou passer par les services d’une agence de gestion locative. S’il choisit la deuxième option, il devra délivrer un mandat. Le propriétaire définira au préalable la portée des pouvoirs du mandataire. Ces pouvoirs sont donnés à l’agence immobilière. Le mandat de gestion locative est un document engageant le propriétaire et le spécialiste. Il est vivement recommandé d’y accorder une attention particulière. C’est à l’avocat en droit immobilier d’établir le mandat de gestion locative. Lorsque le contrat est rédigé dans les normes, il garant la sécurité juridique des parties. L’avocat est la personne qu’il faut pour la rédaction de ce contrat, mais aussi pour valoriser les droits de ses clients. Le propriétaire peut également être en conflit avec son locataire, et dans ce cas, le recours sera différent, www.lepacte-immobilier.fr vous donne plus d’informations.

Gestion du conflit avec le gestionnaire locatif

Au cours de la rédaction du contrat, il est nécessaire de prévoir des modalités de résiliation du contrat. Pour avoir de la tranquillité, veillez à ce que le contrat de base mentionne toutes les éventualités possibles. Les conflits peuvent surgir lorsque le mandataire en gestion ne rempli pas ses devoirs.  Si vous êtes en conflit avec votre agence ou tout autre mandataire, il est utile de vous recourir aux services d’un avocat pour des conseils et une représentation. Si l’agence est fautive ou le mandataire n’a pas respecter les clauses du contrat, leur responsabilité civile peut être engagé. Avant de faire votre choix, réfléchissez au choix du professionnel qui prendra en charge la location à votre place.

Le rôle de l’avocat dans la sortie du conflit

Ne vous méprenez pas sur l’objectif de fin qui est d’aller jusqu’au procès. Il existe de nombreuses façons de régler un litige à l’amiable. Il peut jouer le rôle de conciliateur et de négociateur des modalités de sortie de conflit en défendant les intérêts de ses clients. Sa présence vous assure plusieurs avantages tout en stoppant le conflit. Le professionnel du droit immobilier que vous choisirez devra bien alterner entrer la force de persuasion et la négociation. Vous pouvez faire appel à un avocat exerçant dans un cabinet ou à un professionnel indépendant. Toujours est-il que votre choix dépend du budget.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*