Le choix de dispositif de défiscalisation immobilière

L’investissement dans le projet immobilier profite de plusieurs avantages en raison de son prix élevé et du patrimoine qu’il peut constituer pour des années à venir. Dans le neuf ou dans l’ancien, la rentabilité de votre maison peut s’accroître de manière considérable grâce à l’aide des dispositifs de défiscalisation. Comment en choisir une ?

Choisissez en fonction de votre projet

Pour défiscaliser votre projet immobilier, la première étape consiste à choisir le dispositif qui convient le mieux à votre type d’investissement. Avec la diversité des dispositifs existants, il serait mieux de se renseigner sur les différents dispositifs qui peuvent faire rentabiliser votre investissement tout en prenant compte de vos dépenses et vos revenus.

Les dispositifs les plus connus

L’État met à votre disposition plusieurs types de dispositifs adaptés à des projets immobiliers qui entrent dans le cadre du développement du pays tout en prenant compte des besoins de la population. Parmi les dispositifs les plus connus :

  • La loi Pinel

C’est le plus connu de tous. Ce dispositif permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôts grâce à un investissement dans le neuf dans le but locatif. Le montant de défiscalisation peut atteindre les 63 000 euros en respectant des conditions bien précises. Le propriétaire doit louer son bien pour une durée de 6 ans minimum. Le loyer prescrit doit aussi se conformer à des critères de revenus des futurs locataires tout en prenant compte de la zone de localisation du bien.

  • Le LMNP

Ce dispositif s’applique aux propriétaires qui veulent mettre leur bien neuf ou ancien en location meublée et qui respectent un plafond de revenus inférieurs à 23 000 euros par an. Ce dispositif permet au propriétaire de bénéficier d’un abattement de 50 % sous le régime BIC et d’une déduction des charges et l’amortissement de la valeur du bien sous le régime réel. Accédez à plus d’informations sur www.immo-invest.fr.

  • La loi Censi-Bouvard

À noter que les avantages de ces dispositifs peuvent se cumuler avec le dispositif Censi-Bouvard en investissant dans le neuf dans une résidence de services. Le propriétaire peut ainsi bénéficier de la récupération de la TVA et d’un rendement environ 4 % avec une économie de 33 000 euros d’impôts.

Les dispositifs spécifiques

Il existe encore plusieurs types de dispositifs qui peuvent être adaptés à votre type de projet. Par exemple, pour un investissement dans l’ancien, vous avez la loi Denormandie qui vient compléter la loi Pinel sous condition que vous devez réaliser des travaux de rénovation. La loi Malraux quant à lui offre des avantages au propriétaire d’un bien situé dans une zone bien définie tout en permettant de mettre en valeur le patrimoine français. De même pour la loi Monuments Historiques.

Par ailleurs, il est également possible d’investir en Outre-Mer et de profiter d’une défiscalisation avec la loi Girardin.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*