De nombreux facteurs permettent d’affirmer que la location meublée offre plus d’avantage que la location vide. Si un appartement équipé de meubles rend la location pratique, les revenus locatifs qui en découlent sont classifiés dans la catégorie des bénéficies industriels et commerciaux en abrégé BIC. C’est un élément qui peut s’avérer important d’un point de vue fiscal. Avec le statut de loueur meublé en non professionnel, il est possible pour le propriétaire d’un bien de déduire de ses recettes les charges provoquées par la location. C’est l’amortissement qui permet de bénéficier d’une imposition réduite.
C’est quoi un amortissement en LMNP ?
En comptabilité, l’amortissement se traduit par une baisse de la valeur d’un bien sur une période d’utilisation. Pour un bien immobilier, il perd sa valeur de manière progressive dans le temps et l’usure. On peut constater au bout de quelques années :
- Une fragilisation des toitures,
- Un ternissement des murs et sols,
- Une détérioration de la peinture.
L’amortissement d’un bien peut s’étendre sur une période de 30 à 40 ans.
Les conditions d’un amortissement
En location meublé non professionnel, l’amortissement s’applique sur plusieurs éléments du bien, et ce, sur des périodes diverses. Grâce à ce mécanisme, le LMNP a la possibilité de déduire de ses revenus locatifs la somme correspondante à la perte enregistrée au cours de cette période s’il a choisi le régime du réel. Deux régimes sont en effet admis sous le statut de LMNP : le régime réel et le régime micro-BIC. Le régime du réel permet de réaliser l’amortissement. En sélectionnant le régime réel, le propriétaire bailleur a la possibilité d’amortir le coût d’achat du logement. C’est également le cas pour le mobilier contenu dans le logement, et l’intégralité des travaux ayant été effectués au sein du logement.
La rénovation d’une maison louée est un travail de longue haleine et cela passe par de nombreuses étapes que nous vous proposons de découvrir sur https://www.caractere-immobilier.fr/.
La durée de l’amortissement
La durée de l’amortissement pour un bien immobilier s’étend de 25 à 40 ans. Si la durée des travaux varie entre 10 et 20 ans, celle de l’amortissement s’étend de 5 à 10 ans. Alors, si vous désirez avoir plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur un site spécialisé.
Comment procéder à l’amortissement des travaux ?
Si les travaux de réparation sont réalisés au sein d’une habitation, ces derniers peuvent être amortis une fois que leur valeur excède la somme de 600 euros. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous : réaliser un amortissement dans le temps ou laisser en charge. Si les antécédents de défaillances cumulées sont lourds, il est possible de les reporter sur une période de 10 ans. Alors, n’hésitez pas procéder à l’amortissement de vos nouvelles charges.
La période d’amortissement pour les travaux comme la maçonnerie et l’électricité varie entre 15 et 20 ans. Pour ce qui est travaux de d’installation de papier peint, la période d’amortissement est de 10 ans.
Soyez le premier à commenter