Mise en location d’un bien non-meublé : conseils d’aménagement

Lorsque vous avez en projet de mettre votre bien non-meublé en location, gardez en tête que la location vide d’un logement fait partie de l’offre locative la plus sollicitée sur le marché. Si vous avez des doutes, sachez qu’une location vide présente de nombreux avantages pour le propriétaire. Mais ce type de location est encadré par une réglementation stricte qui engendre quelques obligations.

Avantages de la mise en location d’un bien non-meublé pour le propriétaire
La mise en location d’un bien non-meublé comprend plusieurs avantages pour le propriétaire. Elle offre une excellente rentabilité avec des locataires qui restent longtemps dans le bien. Cela constitue généralement leur résidence principale, et il ne doit pas investir dans l’ameublement et la décoration.
Une rentabilité accrue
L’un des premiers atouts de la location nue est que le bail de location est conclu pour trois ans minimum. Il s’agit là d’une obligation. Pour résilier un contrat de bail de location vide, les délais sont plus longs. Concernant la location d’un appartement meublé, la durée du bail est d’un an. Grâce à ces longs délais et la forte demande de logements non-meublés, il est difficile pour un propriétaire de se retrouver sans locataire.


Simplicité accrue pour le bailleur
Dans la mesure où un logement est loué vide, le propriétaire n’a aucun souci à se faire concernant l’aménagement de son bien, car cette charge incombe le locataire. C’est une aubaine qui permet au bailleur de gagner en temps et en confort. Aussi, il ne doit pas s’inquiéter de l’entretien du mobilier et de la vérification de ce dernier lors de la libération du locataire.
Mettre en location un bien non-meublés : les inconvénients pour le propriétaire
Chaque chose à des avantages et des inconvénients, et la location d’un bien immobilier n’est pas en reste. Parmi ses inconvénients, on peut citer :
Des revenus locatifs moins élevés que pour la location meublée,
Les obligations en termes de résiliation de contrat sont plus complexes,
L’offre de logements vides est plus forte sur le marché, et donc la concurrence est plus rude.


Droits et obligations du propriétaire
Si vous êtes propriétaire, vous avez certaines obligations à respecter vis-à-vis de votre locataire pour la location d’un bien non-meublé :
Etablir avec le locataire un bail de location clair et précis,
Envoyer une quittance de loyer si le locataire en fait la demande,
Fournir les différents diagnostics immobiliers lors de la signature du bail,
Fournir un logement décent et en bon état,
Respecter les droits de votre locataire.
Concernant les diagnostics immobiliers nous vous proposons de découvrir ceux qui sont obligatoires dans le cadre d’une location https://www.capitole-immobilier.fr/. Le locataire doit respecter certaines obligations tout comme le bailleur. Le propriétaire est libre de fixer le montant du loyer sans autorisation de qui que ce soit. Il est libre de demander au locataire de payer le loyer mensuellement une provision, qui vient compléter le loyer de base, par rapport aux charges locatives.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*