Lorsque vous désirez acquérir un bien immobilier, et que vous avez les moyens de payer comptant, sachez que cela présente des avantages tant pour le vendeur que pour l’acheteur. Le paiement comptant est considéré comme un gage de solidité financière qui permet de faire accepter l’offre d’achat, surtout sur des marchés tendus. En fonction de la nature de votre projet immobilier, il n’est pas toujours opportun de payer cash votre achat.
Qu’est-ce qu’un paiement comptant immobilier ?
Un paiement comptant immobilier est un paiement réalisé en une seule fois à partir du moment où les sommes détenues par l’acheteur sur ou ses comptes en banque. L’acheteur qui propose n’a pas besoin de recourir à un emprunt immobilier pour le financement son acquisition. Le paiement comptant est appelé paiement cash.
Quels sont les avantages d’une acquisition immobilière comptant ?
Le paiement comptant présente une multitude d’avantages pour l’acheteur, mais également vendeur.
La multiplication des chances de faire accepter votre achat
Le vendeur d’une maison ou d’un appartement sera plus en confiance par un acheteur disposant de l’ensemble des fonds pour le financement de son achat. Il fera toujours passer son offre d’achat avant celle d’un autre acheteur devant souscrire à un crédit immobilier. Une autre raison pour un vendeur de privilégier l’acquéreur payant comptant immobilier : le compromis de vente n’intègre pas de condition suspensive de crédit, cette clause permettant à l’acheteur de renoncer à l’achat du bien sans aucune conséquence financière si ce dernier ne parvenait à obtenir un crédit auprès de la banque.
Réduire le délai de votre acquisition
Lorsqu’un acheteur finance son bien à l’aide d’un crédit immobilier, il dispose d’un délai de 45 à 60 jours à compter de la notification de la promesse de vente pour obtenir une offre de crédit de la part de la banque. Un délai de préemption est généralement fixé à deux mois dans les banlieues parisienne donne la possibilité au service d’urbanisme de la mairie de confirmer que le logement n’est pas concerné par un éventuel projet d’urbanisme. Pour une acquisition immobilière dans la ville de Paris, il faut consulter librement un document en ligne indiquant les immeubles susceptibles d’être préemptés par la ville.
https://www.lemarchand-immobilier.fr/ vous donne des conseils supplémentaires pour la réussite de la vente de votre bien immobilier.
Un moyen de financer votre achat si vous avez plus de 70 ans
Une fois que passé l’âge de 75 ans, il vous sera difficile d’emprunteur pour l’achat d’un bien immobilier, les banques estiment que le risque de non-remboursement des mensualités est important.
Vous libérer de la charge psychologique d’un prêt immobilier
Pour la plupart des personnes, réaliser les démarches pour trouver un prêt immobilier et une assurance emprunteur et ensuite, rembourser les mensualités représente une véritable source de stress. Le principal avantage est de vous libérer de cette charge psychologique. Une fois que l’acte de vente authentique et versé les fonds nécessaires dans le compte du vendeur ou du notaire, vous deviendrez propriétaire sans rien payer de plus.
Soyez le premier à commenter