Que faire en cas de refus de crédit immobilier ?

Lorsque vous déposez une demande de prêt auprès d’un organisme financier dans le but d’obtenir un financement de projet immobilier, vous devez garder en tête que la demande peut être rejetée. De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi l’établissement financier refuse de vous octroyer le crédit tant souhaité. Mais également de connaître s’il existe des solutions alternatives pour faire face à cette situation.

Le refus de crédit immobilier

La demande de crédit peut être faite pour l’achat d’un bien immobilier soit pour y vivre, soit pour le mettre en location et profiter des bénéfices et des avantages fiscaux proposés par le gouvernement. Il peut arriver qu’après étude de votre dossier la banque refus de vous accorder le crédit alors que vous pensiez que votre dossier était parfait. Le refuse d’un crédit peut avoir plusieurs explications. L’institut financier peut s’appuyer sur de nombreux facteurs concernant le profil emprunteur et la solidité du projet d’achat.

Les causes principales du refus de crédit immobilier

Le refus de crédit immobilier est constaté dans les ci-après :

  • Si le taux d’endettement exigé pour l’achat  du bien immobilier quel qu’il soit est élevé, il ne sera pas possible d’emprunter si le taux d’endettement est supérieur à 33 % des revenus mensuels nets, sauf exceptions. De façon plus claire, si le bien immobilier que vous projetez d’acheter coûte plus cher que la somme que vous percevez mensuelle en tant qu’employé, le crédit sera refusé.
  • Si votre profil est instable et que vous êtes fiché à la banque des crédits aux particuliers, la banque sera dans l’obligation de vous refuser le crédit.
  • Si l’assurance emprunteur ne vous est accordé, sous prétexte de vos antécédents de santé ou encore parce que vous pratiquez une activité physique intense,
  • Si vous avez déjà des crédits en cours, le risque de surendettement est élevé,
  • Si le projet d’achat n’est pas fiable.

Pour l’achat de votre bien immobilier, vous n’avez pas forcément besoin de passer par une banque, il existe d’autres solutions à savoir le crowdfunding. https://www.immo-pleinete.com vous renseigne plus sur ce sujet.

Que faire en cas de refus de crédit immobilier ?

La banque peut rejeter une demande de prêt immobilier, mais cela ne signifie pas que l’emprunteur doit abandonner. Il existe d’autres alternatives si vous connaissez les motifs du refus. Dans ce, vous pouvez :

  • Essayer ailleurs en déposant votre demande auprès d’une autre banque en vous rassurant cette fois-ci d’avoir rempli le dossier correctement.
  • Améliorer le plan de financement. Différentes solutions s’offrent à vous dans ce cas à savoir : prolonger la durée de remboursement, choisir un logement moins coûteux, réviser le budget à la baisse,
  • Souscrire à une assurance crédit auprès d’une autre institution financière ;
  • Contactez un courtier et confiez-lui toutes les démarches liées à la demande de crédit immobilier. Le courtier se chargera de présenter le dossier de demande de financement à plusieurs banques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*