Quel est le meilleur moment pour vendre son appartement ?

Lorsque vous décidez de vendre votre appartement, il est tout à fait normal de connaître si c’est le meilleur moment de passer à l’action. La vente rapide d’un appartement est possible, mais il faut respecter certaines conditions.

Vendre son appartement quand c’est le moment idéal pour les acheteurs

La vente d’un bien immobilier peut se faire en fonction des saisons c’est-à-dire de la demande. 

Au printemps

Les transactions immobilières sont plus élevées, les prix augmentent et l’offre est plus importante. Les chercheurs de logement signent des compromis pour déménager en été et inscrire leurs enfants à la rentrée dans une nouvelle école. Et aussi, la signature des actes authentiques au printemps est la résultante des promesses signées deux mois plus tôt. C’est d’ailleurs le cas pour les investisseurs locatifs qui visent un appartement étudiant disponible pour la rentrée.

L’été

Cette saison est plus calme et, permet aux acquéreurs de visiter les biens en location en toute sérénité. Le vendeur peut en profiter puisque la luminosité est meilleure pour la mise en valeur des appartements.

L’autonome

Cette période n’est pas la meilleure, car le moral des acheteurs n’est pas au bon fixe. Les hésitations, les visites et les négociations risquent d’être plus rares. C’est d’ailleurs la dépression des jours qui sont plus courts et l’hiver qui se pointe à l’horizon.

La fin de l’hiver

Pendant cette période, profitez pour prendre de bonnes résolutions du début d’année.

Pour la réussite de la vente de votre bien immobilier, vous pouvez faire appel à un agent immobilier dont les missions sont citées sur https://www.immobiliere-du-pont.fr/.

En dehors des saisons, d’autres facteurs sont également à prendre en compte à savoir :

  • Les taux d’intérêts immobiliers qui lorsqu’ils sont bas incitent les acheteurs à concrétiser leur achat.
  • Les dispositifs d’incitation fiscale ou des prêts aidés peuvent aider. 

Vendre son appartement quand c’est le bon moment pour le vendeur

La priorité est de vendre quand vous estimez que c’est le moment idéal pour vous. Certaines raisons de vendre peuvent donner un caractère d’urgence à la vente :

  • Le coup de cœur sur un nouveau logement que vous ne voulez pas laisser,
  • L’arrivée d’un nouveau membre dans la famille,
  • Une séparation ou un divorce,
  • Une mutation professionnelle associée à un déménagement.

A cet effet, vous devrez vendre rapidement. La vente d’un bien immobilier peut se faire simplement et en toute tranquillité pour le vendeur.  Le prêt relais ou la vente d’un appartement peuvent vous compliquer les choses pendant une procédure de divorce. Une fois que vous envisagez de vendre votre maison ou votre appartement, n’hésitez pas à faire appel à un expert en immobilier à l’instar de l’agent immobilier. Lors du premier rendez-vous, ce professionnel répond à toutes vos questions et se chargera de réaliser l’estimation immobilière de votre bien immobilier. Au final, la saison n’est pas si pertinente que ça, il est plus facile de vanter le charme de votre maison en saison de pluie, alors qu’au printemps, l’offre est plus concurentielle.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*