Parmi les points essentiels de la cuisine, les matériaux renvoient au style de cette pièce dans laquelle l’on passe la majeure partie de notre temps. Mais ces matériaux doivent répondre à certains critères comme la résistance aux chocs, aux éclaboussures d’eau et de graisses, à la chaleur et aux rayures. Les meubles de cuisine, le plan de travail, les façades, le sol, les murs et la crédence tous ces éléments demandent un moment de réflexion pour la définition d’une cuisine correspondant à vos envies et vos besoins. Grâce à ses tendances et ses matières mises en lumière, il est nécessaire de découvrir les différents matériaux de cuisine avec les avantages de chacune pour faire le meilleur choix.
Le bois, un matériau intemporel pour un esprit brut
Le bois est un matériau tendance que l’on trouve dans toutes les pièces de la maison. On l’adopte sur le plan de travail de la cuisine pour rendre la pièce authentique et chaleureuse. Son bel aspect séduit les personnes qui aiment les valeurs refuges et les matières intemporelles. Le bois peut être massif ou en version stratifiée pour une utilisation simple. Par exemple, sur les façades, ce matériau affiche de nombreuses essences dans des tons plus ou moins foncées.
L’inox pour une cuisine de professionnel
Ce matériau est antibactérien et résistant c’est-à-dire qu’il peut supporter les différentes températures. L’inox est le matériau phare utilisé par les professionnels de la cuisine. Il est d’ailleurs très convoité par les fins gourmets depuis le lancement des émissions télévisées. Facile à nettoyer, hygiénique, l’inox se décline en plusieurs versions surtout pour les éviers. Avec sa structure nid d’abeille, ce matériau est protégé des traces de tartre et des rayures. S’il est satiné, il encore plus résistant et éclatant. L’inox est indéformable et inusable pour le plan de travail d’une cuisine. C’est le meilleur matériau adapté pour les gazinières.
En tant que professionnel, vous aurez besoin des ustensiles et équipements de qualité dans votre cuisine professionnelle. https://www.conception-cuisines.be/ vous propose d’en découvrir plus.
Le verre, matériau délicat pour une cuisine
Pour le plan de travail, le verre est un matériau solide et hygiénique qui supporte la chaleur et résiste aux chocs. Concernant l’entretien, il est facile à nettoyer et décuple la lumière dans la cuisine pour la rendre plus agréable. Pour l’évier de cuisine, le verre se décline en version sécurisé pour une résistance efficace aux solvants ou encore à l’humidité. Pour le fond de hotte, c’est le meilleur matériau. Un simple coup d’éponge avec du vinaigre suffit pour le nettoyage.
La résine, la reine de l’hygiène en cuisine
Au vu des nombreux avantages du stratifié, le matériau résine est facile à entretenir et très solide. Il est fabriqué de façon à ne laisser aucune coupure entre les différents plans de travail pour une bonne hygiène et un excellent rendu qui ne cesse de séduire les adeptes de cuisine aux lignes minimalistes et contemporaines. La résine SMC est déclinée sur l’évier et elle offre une excellent choix de coloris.
Soyez le premier à commenter