Quels sinistres sont pris en charge par une assurance logement ?

L’assurance logement permet à l’assuré de protéger sa maison, lui-même et sa famille. Le contrat comporte des garanties de base auxquelles peuvent s’ajouter des garanties optionnelles. Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est recommandé de souscrire à une assurance habitation pour vous protéger des dommages qui peuvent survenir dans le logement.

L’assurance est-elle obligatoire ?

Si vous êtes locataire, vous devez automatiquement assurer le logement dans lequel vous vivez pour des éventuels dégâts causés dans la maison. Les exceptions existent, car la souscription d’une assurance habitation ne s’impose pas au locataire d’un logement meublé, au propriétaire occupant ou non, au locataire d’un logement de fonction. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Alur, les propriétaires dont le bien immobilier est situé dans une copropriété sont obligés de souscrire à une assurance logement au moins titre de responsabilité civile. L’assurance logement n’est pas obligatoire pour le propriétaire, mais recommandée. Quant au locataire d’un bien immobilier, il est obligé d’y souscrire pour couvrir le logement en cas de problèmes, plus d’informations sur le sujet sur https://www.agencedumoulin87.fr/.

Quels sont les sinistres pris en charge par l’assurance logement ?

L’assurance logement, intègre la responsabilité civile qui couvre les dommages causés par un tiers. L’assurance responsabilité civile ne protège pas uniquement le titulaire du contrat, mais aussi les membres du foyer, les animaux domestiques, les possédés, les empruntés, et les membres du foyer. Cette assurance ne prend pas en charge les dommages occasionnés intentionnellement. Parmi les garanties initiales de l’assurance logement, on trouve la garantie dégât des eaux couvrant les biens immobiliers et mobiliers endommagés par l’action de l’eau. La garantie en question s’applique en cas de fuites, débordements de conduites ou de ruptures d’eau. 

La garantie incendie prend en charge les dégâts causés par un incendie, la fumée, la foudre, ou l’explosion. Les assureurs exigent le respect des mesures de sécurité pour le déclenchement de la procédure d’indemnisation, le ramonage et la pose d’un détecteur fumée.

La garantie bris de glace couvre la casse et les fissures constatées sur les fenêtres, terrasses, baies vitrées, et velux. De nombreux objets ne sont pas intégrés dans cette garantie tels que les objets lumineux et les la vaisselle. Il est conseillé à l’assuré de bien lire le contrat d’assurance logement avant de signer.

La garantie catastrophe naturelle qui couvre les dommages occasionnés par les tremblements de terre, la sécheresse, les avalanches, les coulées de boue et les inondations.

La garantie vol couvre les objets volés mais également ceux détruits ou abîmés lors d’un cambriolage.

Comment choisir une meilleure assurance logement ?

Pour profiter d’une meilleure protection, vous pouvez souscrire à des garanties supplémentaires. Il peut s’agir d’une garantie d’entretien électroménager, de la garantie animaux de compagnie ou de la garantie piscine. Vous pouvez trouver une assurance logement moins chère et personnalisée en utilisant un comparateur en ligne. Au moment de la comparaison, pensez à prendre en considération les éléments tels que : les conditions générales et particulières.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*