Quels sont les avantages d’une location meublée ?

Si vous désirez investir entre la location vide et la location meublée, ou encore que vous vous interrogiez sur les intérêts financiers de la location meubles, les démarches réglementaires concernant le mobilier, ou la rédaction du bail.

Définition de la location meublée

La location meublée se définit par la présence d’un ameublement minimum dans un logement, par opposition à la location d’un logement vide. Le mobilier doit être en quantité suffisante pour permettre au locataire de vivre dans les bonnes conditions dès son installation.

Quel intérêt d’une location meublée pour son propriétaire ?

En tant que propriétaire de bien, louer un bien meublé plutôt que vide donne une meilleure rentabilité locative grâce à ses loyers plus élevés et une fiscalité attrayante.

Des revenus locatifs plus importants

Le premier atout d’une location meublée : le montant de la location demandé au locataire est naturellement plus cher que pour un logement vide, à une surface et lieu égaux. Cette différence se situe par la présence d’un ameublement obligatoire mis à la disposition du locataire, et dont la liste est spécifiée dans l’article 2 du décret du 31 juillet 2015.

Une fiscalité attractive

Une location meublée est considérée comme une activité commerciale, les loyers perçus sont soumis à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), ce qui vous permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse.

En fonction du montant de vos revenus locatifs et de vos revenus imposables, vous disposerez d’un statut différent aux yeux de l’administration fiscale : LMP ou LMNP.

Loueur en meublé non professionnel

Si les recettes annuelles de vos locations meublées sont inférieures à une somme de 23 000 euros ou à 50 % du revenu imposable de votre foyer fiscal. Vous devrez choisir entre le régime réel et celui du micro-BIC, l’on recommande le régime du réel, car il est plus intéressant.

Loueur meublé professionnel

Le statut offre trois avantages fiscaux :

  • Les déficits éventuels que l’on peut déduire de vos revenus. Une occasion si vous avez commencé à payer les charges alors que le logement n’est pas encore loué.
  • Vous n’êtes pas soumis à l’impôt sur la fortune immobilière, si votre bénéfice annuel excède la totalité des autres revenus de votre foyer.

Le mode d’imposition auquel vous serez soumis est celui du régime réel qui permet de déduire vos charges de votre CA. Ces charges regroupent les intérêts d’emprunt, le mobilier, les travaux d’amélioration et l’amortissement des locaux.

Si vous désirez évaluer le montant de votre propriété, nous vous invitons à vous rendre sur https://www.capstone-immobilier.fr/. Notez tout de même que la location meublée présente également quelques couaques tels que les coûts d’entretien qui sont élevés lorsque le logement est vide. Votre logement peut être exposé au risque de vacance locative. L’on vous conseille de vous renseigner sur un possible plafonnement des loyers dans certaines villes. Si vous achetez un bien immeuble à Lille pour la location, vous ne serez plus totalement libre de fixer le montant du loyer.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*