Lorsque vous décidez de louer votre logement ou de le vendre, il est nécessaire de procéder à la réalisation des diagnostics. Ces diagnostics permettent d’informer les acheteurs potentiels ou locataires de l’état du bien lors de la vente. Avant qu’une maison ne soit mis en location ou à la vente, il doit faire l’objet d’une analyse en profondeur appelée diagnostic immobilier. Il existe une panoplie de diagnostics techniques qui seront remis à l’acheteur final du bien. Chaque diagnostic porte sur une étude et un système précis de la maison. Il consiste à déterminer l’état actuel d’un bien et évite ainsi au propriétaire des problèmes relatifs aux vices cachés. Lors de la réalisation d’un diagnostic, le professionnel identifie les éléments à risques susceptibles d’impacter la santé du client, et de l’environnement.
Obligation légale de réaliser des diagnostics immobiliers
Le dossier de diagnostic immobilier est obligatoire pour n’importe quelle transaction immobilière. Il est nécessaire pour la location ou la mise en vente d’un logement. Ce dossier est obligatoire pour protéger les personnes, les biens et l’environnement. Toute information concernant le bien doit être mise à la disposition des personnes qui souhaitent acheter ou louer une propriété. Le DDT dépend de l’emplacement du bien, de la surface habitable, et de la date de construction. Il est possible que d’autres diagnostics complémentaires soient réalisés à la demande du propriétaire selon l’ancienneté de la maison.
Le diagnostic loi Carrez
Il s’agit d’un diagnostic de métrage qui permet de déterminer avec précision la surface d’un logement sans tenir compte du balcon, de la terrasse, de la cave, le garage et le balcon. Seules les mesures des pièces dont la hauteur sous plafond est de 1.80 mètres sont prises en compte. Ce diagnostic est valable à une période indéterminée, sauf dans la mesure où les travaux de rénovation ont été réalisés. Le diagnostic loi Carrez est obligatoire pour une location ou une vente de maison. Il ne concerne pas les maisons individuelles indépendantes.
Le diagnostic termites
Ce type de diagnostic s’applique au bien immobilier situé dans une zone d’habitation ou un arrêté de la préfecture par rapport aux termites. La mairie est en droit d’informer l’acheteur sur ce point, si oui ou non le bien est situé dans une zone infectée par les termites. Le propriétaire est obligé de fournir un diagnostic termites. Ce type de diagnostic est valide pour une durée de 06 mois. Si l’appartement ou la maison n’est pas vendu pendant cette période, le vendeur doit refaire le diagnostic.
Le diagnostic immobilier est important, plus de renseignement https://www.ihc-immo.fr/ .
Le diagnostic amiante
La réalisation d’un diagnostic amiante est incontournable pour les biens construits avant le 01er juillet 1997. Cette date correspond à une interdiction de l’usage de ce matériau. Les professionnels étudient la présence de l’amiante et des autres éléments concernant l’isolation. La durée de vie de ce diagnostic est illimitée dans la mesure où l’on ne parvient pas à détecter de l’amiante. Un diagnostic datant de 2013, doit être renouvelé avant la vente.
Soyez le premier à commenter