Quels sont les documents à fournir pour un dossier de location ?

Le marché de l’immobilier est en constante évolution ces dernières années. Le nombre de demande de location ne cesse de croître, à cause de la forte augmentation et aussi du fait que la plupart des étudiants sont obligés de suivre leur cursus loin de chez eux.

Comment trouver un garant ? Lors de la recherche de votre bien immobilier, vous allez constater que plusieurs propriétaires demandent un garant, sans tenir compte de la situation professionnelle ou familiale. Ceci s’explique par le fait que le bailleur prend le risque de ne pas percevoir son loyer et s’assure des garanties complémentaires à votre dossier de location. Il est conseillé de choisir un garant qui possède d’excellents revenus. Vous êtes libre de choisir un membre de votre famille ou un proche qui gagne 4 fois la mensualité demandée. Notez que le garant doit exercée une activité stable et possédez un CDI à durée indéterminée depuis au moins 2 ans tout au plus. Il est possible pour le propriétaire de demande une caution visale qui est définie comme la garantie proposée par le gouvernement via AL (action logement). Notez qu’elle est gratuite, et accessible aux personnes âgées de moins de 30 ans et aux candidats en situation précaire.

Les documents nécessaires

Lorsque le choix du garant est fait, il faut préparer le dossier de demande de location. La loi Alur du 05 novembre 2015 réglemente de façon claire la liste des pièces à fournir dans le cadre d’une location : Une copie certifiée des pièces d’identité. Il peut s’agir de la carte d’identité, du passeport, ou d’un titre de séjour en cours de validité. Un justificatif de domicile comme une facture EDF ou une facture d’eau, Une attestation précisant les aides au logement dont vous êtes susceptibles de profiter, Le titre de propriété de votre garant si ce dernier est propriété de sa maison, L’ensemble des pièces justificatives de revenus et vos derniers avis d’impositionSi vous êtes étudiant, vous devez joindre une copie de votre carte d’étudiant valide.

Comment se démarquer des autres candidats ?

Lors du montage de votre dossier, vous devez prendre le temps nécessaire pour être sûr qu’il soit conforme et réponde aux exigences du bailleur. Pour vous différencier des autres candidats. Il est conseillé d’ajouter des informations non mentionnées par le propriétaire, car elles pourraient attirer son attention. Vous pouvez insérer le dossier de votre CV ou encore les quittances de loyer délivrées par votre ancien propriétaire. La plupart des propriétaires qui proposent des biens locatifs se retrouvent avec plusieurs dossiers. Il est difficile pour eux de choisir parmi la pléthore de candidats d’où l’importance de soumettre votre dossier dans les délais demandés. Une bonne apparence et le sens de la ponctualité est très apprécié par le bailleur surtout lors de la première visite.Si vous projetez acheter une maison, notez que certaines étapes essentielles doivent être suivies, et vous pouvez en savoir plus sur https://le-verdier-immobilier.fr/ .

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*