Quels sont les travaux indispensables pour rajeunir l’extérieur de la maison ?

On pense souvent à refaire l’intérieur de notre logement, mais difficilement à l’extérieur. Et pourtant, avec le temps et l’effet des intempéries, cette partie du logement se dégrade et perd de sa couleur. L’extérieur participe à l’esthétique de toute la maison. Une façade mal entretenue ou négligée donne une mauvaise image du logement et des personnes qui y vivent aux alentours.  La rénovation de l’extérieur est une bonne initiative. Il existe plusieurs travaux que vous pouvez engager pour embellir votre logement.

Refaites l’enduit de la façade

Le premier élément qui vient en tête lorsqu’il s’agit de la rénovation extérieure d’une maison est le mur. Que le mur soit traditionnel ou en monocouche, le rôle de l’enduit est de protéger et d’habiller les murs extérieurs. Il existe plusieurs types d’enduits à savoir : l’enduit à liant, liant gypse ou à liant aérien. Si la façade de votre mur est faite en enduit basique, elle ne tardera pas à vieillir avec l’usure du temps. Dans ce cas, vous devriez penser à une remise à neuf, car ce projet de rénovation présente de nombreux avantages. C’est l’occasion pour vous de donner un style différent à votre façade et lui rendre son esthétique. Une nouvelle couche d’enduit donne l’impression que le logement est neuf et lisse. Vous avez la possibilité de choisir un enduit d’une autre teinte que le précédent.

Si les murs sont fragilisés, une autre couche d’enduit améliore la capacité technique et les résistances. La réfection de l’enduit permet d’optimiser son étanchéité. La qualité de l’enduit joue également un grand rôle dans l’isolation thermique de votre bien immobilier. Si l’enduit de la façade extérieure présente un aspect vieillot, vous aurez besoin des services d’un professionnel pour réaliser les travaux à exécuter. Il faut préciser que le choix du type d’enduit dépend en majeure partie de l’état du mur et de la qualité des matériaux. Seul un artisan qualifié du métier est capable de réaliser un diagnostic de mur et faire le meilleur choix. Selon la technique, la façade en quelques couches retrouvera son aspect lissé, taloché, ou gratté. Pour la réalisation des travaux de rénovation extérieur, il est possible de profiter des aides travaux que nous vous proposons de découvrir sur www.mbpro-immo.com.

Changez le portail de votre logement

Le portail est la première ouverture de la maison et fait partie des mesures de protection de votre bien. Il ne sert pas seulement à sécuriser le bien immobilier. Notez que le portail n’est que le prolongement de la clôture. Cet élément participe à l’amélioration de l’aspect extérieur d’une maison. Le portail vous protège des regards des curieux ce qui veut dire que vous devez tout mettre en œuvre pour le garder en bon état.

Si l’ancien portail était à battants, opter cette fois pour un modèle coulissant. Il s’intègre au reste de la façade de manière naturelle. Pour ne pas vous compliquer la vie, privilégiez les portails motorisés qui apportent un cachet d’esthétique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*