Le vendeur décide s’il le désire peut passer par une agence immobilière et qui paie les frais d’agence. Le vendeur signe un mandat de vente, exclusif ou non avec l’agence immobilière. Ce type de contrat détermine le montant de la commission et la durée du mandat. L’agence immobilière joue le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur. La majorité des agences immobilières classiques appliquent un pourcentage du prix de vente, en moyenne autour de 5 % avec un écart compris entre 2 et 8 %. Les agences immobilières à commission fixe optent pour l’application d’un coût unique, et ce, quelle que soit la valeur du bien immobilier. Le vendeur détermine le prix du bien lors de l’estimation immobilière. L’agence ajoute le montant de la commission pour l’affichage des annonces y compris les frais d’agence.
Que représente les frais d’agence ?
Lors d’une transaction immobilière, l’agence qui s’occupe de la vente du bien perçoit une commission sur le montant de la vente. Dans la plupart des cas, la commission est un pourcentage du prix du logement, mais il s’agit des frais fixes parfois. Ce sont ses frais qui permettent de rémunérer l’agence immobilière et la couverture des frais. Une petite somme est allouée à l’agent immobilier qui a effectué la vente sous forme de prime. En contrepartie de cette rémunération, le professionnel immobilier soutient le vendeur tout au long de la procédure de vente. De l’estimation du bien à) la signature du contrat de vente. Il est au service de l’acheteur et du vendeur lors de la transaction. c’est la raison pour laquelle on s’interroge sur la responsabilité des frais d’agence.
Dans le domaine de l’immobilier, il existe des règles de droit que tout propriétaire de bien immobilier doit connaître https://www.concorde-immobilier.fr/ vous donne des informations supplémentaires à ce sujet.
Le vendeur paie les frais
Dans la majorité des cas, c’est le vendeur qui s’occupe des frais de l’agence immobilière puisque c’est lui qui fait appel à elle pour une assistance. Le prix mentionné dans les agences immobilières est le prix pour frais d’agence inclus.
Bien qu’il soit logique que ce soit le vendeur qui paie les frais d’agence immobilière, parce qu’il est celui qui mandate l’agence. Mais en pratique, rien ne l’y oblige tant que le mandat immobilier stipule qui doit payer les frais. Il peut arriver que l’acheteur décide de payer les frais d’agence immobilier.
Quelle est la meilleure alternative ?
Dans le cadre d’un achat immobilier, l’acheteur doit s’acquitter des frais d’achat. Ces frais inclus les frais de notaire et des taxes. Le montant des frais se calculent sur le fait que l’acheteur paye au vendeur. Il existe dont une différence selon que les honoraires d’agence sont à la charge du vendeur ou pas. Si vous êtes vendeur, le paiement des frais d’agence n’impacte en rien sur ce que vous allez toucher une fois la transaction terminée. C’est à vous que revient le choix d’acquittement des frais d’agence puisque cela est mentionné dans le mandat de vente que vous signez.
Soyez le premier à commenter