Vous êtes à la recherche d’une maison ou d’un appartement ? Les frais d’agences font partie de la liste des dépenses que vous devez prévoir pour l’achat d’un bien immobilier. Variables selon le prix du bien et sont parfois à la charge de l’acheteur ou de vendeur selon les cas. Les frais de notaire sont différents des honoraires de l’agence immobilière.
Les frais d’agence immobilière correspondent à quoi ?
Ces frais constituent la rémunération de l’agence immobilière qui a mis ses services et ses compétences à la disposition des clients afin de les aider à trouver un acquéreur pour son bien immobilier. Les frais d’agence permettent de financer :
- Les frais fixes de l’agence (assurances, frais de diffusion sur les portails, loyer, charges, assurances).
- La prestation de service de l’agent (estimation du prix de vente, organisation des visites, rédaction de l’annonce).
L’agent immobilier qui travaille dans l’agence ne touche qu’une partie de cette somme. Plusieurs agences peuvent mettre un même bien en vente si le propriétaire a signé un mandat de vente simple au lieu d’exclusif. Seule l’agence ayant finalisé la transaction peut prétendre à une commission qui fonctionne comme une commission au succès et ne coûtera pas plus cher à l’acquéreur et au vendeur.
Combien coûtent les honoraires d’agence immobilière ?
Aucune réglementation n’impose un montant aux agences immobilières concernant leurs honoraires, chacune d’entre elles est libre de les fixer à sa guise. On les exprime en pourcentage du prix du bien immobilier demandé par le vendeur et s’élèvent le plus souvent entre 2 et 7 %. Notez que ce taux est dégressif c’est-à-dire que plus le bien est cher, plus le pourcentage est faible.
Lorsque vous faites appel à une agence immobilière pour la recherche d’un bien immobilier en location, cette dernière vous procure des conseils de qualité. Nous invitions à découvrir quelques exemples sur https://www.capitole-immobilier.fr/. Aussi, certaines agences surtout celles en ligne pratiquent une tarification au forfait. Les frais d’agence sont fixes quel que soit le prix du bien.
Apparaissent-ils toujours dans les annonces ?
Pour une meilleure transparence, la loi ALUR contraint les agences immobilières à communiquer de façon claire leurs honoraires. Les annonces immobilières doivent également préciser :
- Le prix de vente du bien honoraires inclus,
- Le montant des honoraires en euros TTC,
- La personne qui doit payer, l’acheteur ou le vendeur,
- Le prix de vente sans les honoraires.
Honoraires d’agence immobilière : qui paie et à quel moment ?
C’est l’acquéreur qui verse les frais d’agences immobilières depuis son compte en banque au moment d’effectuer la transaction financière au notaire pour le paiement de son bien le jour de la signature de l’acte authentique. Le notaire reversera ensuite à l’agent la part qui correspond à sa commission.
Si le prix du bien est surévalué et que l’agent vous laisse entendre qu’une négociation est possible, vous devez essayer une négociation du prix total (frais d’agence inclus).
Soyez le premier à commenter