Demande d’un prêt immobilier : le profil est un élément clé

Quelle que soit votre situation financière, la banque prend le temps d’examiner méthodiquement la demande de crédit. Avant de prendre en compte une décision quelconque, de nombreux critères seront pris en compte par l’institut financier.  

Les comptes propres favorisent-ils l’obtention de votre crédit immobilier

Avant l’accord d’une demande de crédit immobilier, la banque cherche à savoir si le profil est cohérent et digne de confiance. Elle prend le temps d’étudier en détail les informations concernant les revenus, la capacité à gérer vos ressources. Le but est de déterminer si vous êtes capable de rembourser le montant que vous avez contracté. L’établissement financier se base sur votre profil pour le calcul des conditions financières : montant de l’assurance-crédit, la durée du crédit, et le taux d’intérêt. La banque prêteuse analyse à la lettre les relevés de compte pour avoir plus d’informations sur les dépenses et charges.

Mise à part le profil, la banque tient compte de la capacité d’emprunt, et si vous ne connaissez pas la calculer, rendez-vous sur https ://www.var-immobilier.fr/. La banque s’assure que votre capacité d’endettement ne dépasse pas le pourcentage autorisé.

Le fait d’être multi-bancarisé

Les organismes financiers s’intéressent au fait que vous soyez client dans une ou plusieurs banques. L’objectif principal est d’attirer de nouveaux clients, car le crédit n’est pas un produit très rentable. Il permet d’attirer des clients et les fidéliser. En échange du prêt octroyé, la banque exige que les revenus soient domiciliés dans son enseigne et non dans d’autres banques. C’est d’ailleurs l’une des conditions de base que toutes les banques demandent aux potentiels acheteurs lors de la souscription. Ce choix est une garantie pour la banque prêteuse afin qu’elle devienne votre banque principale.  Bien qu’il ne soit pas interdit par la loi d’être client de plusieurs banques, votre banque va tout de même chercher à comprendre s’il s’agit :

  • Vouloir séparer les comptes professionnels et personnels,
  • Une épargne dans les comptes qui n’a jamais été clôturé.  

Quelle que soit la raison pour laquelle vous disposez de ces comptes, la banque aura toujours besoin des justificatifs de toutes les transactions effectuées. Cette dernière exigera un rapatriement de tous les fonds disponibles sur ces différents comptes.

Prêt immobilier : pourquoi avoir un profil transparent

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un crédit immobilier, assurez-vous d’être transparent et ne cacher rien à la banque encore moins à votre courtier. Si ces derniers ne renseignent pas sur votre situation, leur objectif n’est pas de vous agacer, mais de s’assurer à ce que votre budget couvre votre crédit. Si vous cachez des choses lors de la présentation de votre dossier, votre demande risque d’être refusée en cas de constat d’incohérence dans ce dernier. Le dossier est analysé par la banque, donc les chances que votre mensonge passe inaperçu sont faibles. Bien que chaque banque ait son profil type, une exception peut être faite pour un profil spécifique. Il est préférable d’être transparent avec les professionnels afin qu’ils puissent vous orienter.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*