Investissement immobilier : tout savoir sur l’assurance emprunteur

La souscription à une assurance emprunteur est indispensable pour l’obtention d’un crédit immobilier ou un autre crédit à la consommation. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle est exigée par les banques. Elle sert comme garantie pour la prise en charge partielle ou totale du prêt si vous êtes incapables de rembourser. C’est votre assureur qui s’occupera du remboursement auprès de la banque prêteuse.

Les garanties de l’assurance emprunteur

Pour assurer un crédit immobilier, la banque propose 5 garanties assurance emprunteur obligatoire et complémentaire à savoir :

  • Garantie interruption temporaire de travail (ITT), pour une indemnisation durant l’interruption de travail,
  • Garantie assurance emprunteur décès : pris en charge du remboursement du crédit de l’emprunteur par la compagnie d’assurance en cas de décès,
  • Garantie invalidée permanente partielle avec un taux d’invalidité de 33 à 65 %,
  • La garantie assurance emprunteur perte totale et irréversible d’autonomie couplée à la garantie décès.
  • Garantie assurance emprunteur invalidité permanente totale.

Pour une comparaison des assurances emprunteurs, en quelques clics, visitez https://www.achats-immo.fr/.

Le prix moyen de l’assurance selon les besoins et situations

Selon la banque, et la formule, le prix de l’assurance emprunteur peut varier du simple au double. Il est nécessaire de trouver un assureur fiable et d’effectuer une comparaison des prix. Ce dernier se fixe sur la base de quelques critères concernant l’assuré :

  • L’état de santé,
  • Le type, la durée et le montant du crédit,
  • La situation personnelle et professionnelle,
  • Les risques,
  • L’âge.

L’établissement financier utilise de bonnes techniques de calcul se reposant sur la base du capital initial qui est fixé et sur la base du capital restant dû qui est variable. L’assurance crédit immobilier représente 30 % du coût de la totalité du crédit.

Les garanties obligatoires

En fonction de la nature, l’emprunteur doit souscrire à des garanties obligatoires.

Garantie décès

La garantie décès est obligatoire et fait office de mesure de plancher. Si l’assuré décède, l’assureur est obligé de rembourser le capital dû à la banque prêteuse en fonction de la hauteur de la quotité assurée. Cette garantie protège la famille de l’assureur, mais ne s’applique pas en cas d’overdose, de suicide ou de décès à la suite d’une pratique de sport extrême.

Perte d’emploi

La garantie perte d’emploi s’active dans le cadre d’un licenciement de l’assuré. Le niveau de prise en charge dépend de son assureur. Le taux annuel est de 0,10 à 0,60 % du montant emprunté. Il s’agit dans la plupart des cas d’une indemnisation partielle. La garantie perte d’emploi peut relayer si vous ne disposez plus de la capacité financière pour le paiement de vos mensualités.

ITT

L’emprunteur est temporairement incapable de travailler et il lui est impossible d’exercer son activité professionnelle indiquée dans le contrat d’assurance. L’arrêt doit être justifié par un médecin pour que la garantie soit appliquée. L’arrêt dure environ 1095 jours et l’assuré passe par l’invalidité après. En fonction des termes du contrat, l’assureur indemnise l’emprunteur durant l’interruption de travail.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*